formation équipier première intervention

ÉQUIPIER DE PREMIÈRE INTERVENTION (EPI)

Alarme / Alerte / Intervenir si le feu n'est pas trop grand. L’Équipier de Première Intervention joue un rôle prépondérant lors d’un départ de feu. Il s’agit de réagir vite et efficacement pour lutter contre les flammes et circonscrire rapidement leur propagation.
Si la situation n’est plus contrôlable, il dispose de compétences supplémentaires pour faire procéder à l’évacuation des locaux jusqu’au point de rassemblement dans le respect des procédures internes de l’entreprise.

Formation théorique et pratique de 3h30
de 1 à 10 stagiaires

alarme premier témoin incendie

PREMIER TÉMOIN D'UN INCENDIE (PTI)

Lorsque le feu se déclare, il est trop tard pour apprendre à le combattre. Il s’agit de réagir vite et efficacement pour lutter contre les flammes et circonscrire rapidement leur propagation.
La survie de l’entreprise est souvent due à l’action du premier témoin, celui-ci étant le 1er maillon de la chaîne de la lutte contre l’incendie. Le PTI n’est ni un pompier, ni un expert incendie…

    C’est la personne à qui nous aurons appris les bons réflexes :
  • savoir réagir face à un départ de feu
  • reconnaître et utiliser les moyens d’extinction mis à leur portée
Formation théorique et pratique de 1h30 ou 2h00
de 1 à 10 stagiaires

mise en oeuvre du RIA

ÉQUIPIER DE SECONDE INTERVENTION (ESI)

Connaître les notions élémentaires de naissance et de propagation d'un incendie.
Savoir choisir et utiliser judicieusement le moyen de lutte le plus approprié (lance incendie, RIA, extincteur,...), maîtriser les procédures d'évacuation ainsi que les techniques et conduites à tenir permettant d'éteindre efficacement un début d'incendie. Renforcer les Équipiers de Premières Intervention (EPI) avec des équipements de protection individuelle adaptés aux risques (ARI, tenue d'intervention incendie, ...) et mettre en oeuvre le matériel de secours de Seconde Intervention.

Formation théorique et pratique de 6h00
de 1 à 10 stagiaires

mise en oeuvre du RIA - MAC ESI

MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES
D'UN EQUIPIER DE SECONDE INTERVENTION (MAC ESI)

Maintenir un bon niveau de connaissances théoriques et pratique dans les champs de la prévention et de la lutte contre les incendie. Venir en soutien des Équipiers de Première Intervention (EPI) avec des équipements de protection individuelle adaptés aux risques (ARI, tenue d'intervention incendie, ...) et mettre en oeuvre le matériel de secours de Seconde Intervention.

Formation théorique et pratique de 3h00
de 1 à 10 stagiaires

appareil respiratoire isolant

APPAREIL RESPIRATOIRE ISOLANT (ARI)

Connaître l'Appareil Respiratoire Isolant (ARI) avec ses mesures de sécurité afin de l'utiliser dans un milieu vicié ou toxique pour le travailleur. Maîtriser les contraintes liées au port de l'ARI et les consignes à respecter avant, pendant et après son intervention. Calculer l'autonomie de l'appareil et le reconditionner lors de chaque utilisation. Evaluer son aptitude physique au port de l'ARI. Dégager une personne inanimée en portant un ARI.

Formation théorique et pratique de 7h00
de 2 à 10 stagiaires

permis feu

PERMIS FEU

Acquérir les compétences et connaissances techniques permettant de rédiger un permis de feu tout en respectant les précautions de sécurité qui en découlent. Tout le personnel administratif ou technique amené à rédiger un permis de feu ou à intervenir et surveiller un chantier comprenant les travaux par point chaud doit suivre cette formation.

Formation théorique et pratique de 3h00
de 2 à 10 stagiaires

Téléphone

06 11 91 76 67

Adresse

299 rue de la Gare
01150 Lagnieu